Textes de références

 

LA VIE DU PETIT SÉMINARISTE

Le document reprend quelques extraits de l'œuvre de Bertrand B. Leblanc, Horace1 ou l'art de porter la redingote, publiée en 1974, qui retrace, avec humour, quelques aspects cocasses de la vie au Petit Séminaire. Les faits relatés remontent à l'époque où l'on portait encore la redingote2. Mais, comme les choses n'évoluaient pas très vite à cette époque, plusieurs d'entre nous, à part le port de la redingote, ne devraient pas se sentir trop dépaysés, du moins si on se réfère à nos débuts au Séminaire.

Pour lire les extraits, cliquez sur la pochette du livre ci-contre.

--------------------------

1 Horace : "Horace" c'est la somme de l'écœurement mais aussi de l'enthousiasme des collégiens pensionnaires des années qui ont immédiatement précédé la Révolution Tranquille au Québec. Révolté, trivial, polisson, crâneur, multipliant les fugues et les coups pendables, il cherchait avec obstination à enluminer la grisaille et était d'un optimisme incurable.

2 Redingote : À la rentrée de septembre 1956, la redingote a été remplacée par un veston (blazer) bleu marine et un pantalon de flanelle grise. Auparavant le port de la redingote était de règle. Elle était bleu marine et descendait pudiquement jusqu'aux genoux. Deux vastes poches la fendaient sur les côtés et les lisérés blancs relevaient ses principales coutures. Cette fantaisie, doublée du port d'un ceinturon de laine vert, en faisait un costume très distinctif.

 

LA VIE ÉCOLIÈRE

Le premier numéro de La Vie Écolière remonte au 27 octobre 1911. Depuis, elle a vu passer et a inspiré plusieurs générations d'étudiants. Elle était, en fait,  le miroir de la pensée étudiante. Malheureusement, nous n'avons pu retrouver, du moins pour le moment, qu'un seul exemplaire intégral. Sans doute, certains d'entre vous en ont encore en leur possession. Nous serions heureux que vous nous en fassiez partager le plaisir de les relire.

Voici donc, en fichier pdf,  le seul exemplaire complet que nous ayons pu retrouver1.  Pour le feuilleter, cliquez sur la première page, ci-contre, de l'édition d'octobre 1962, alors que nous étions en Belles-Lettres.  


Cliquez sur l'image

1Lors de nos Retrouvailles de 2014, grâce aux talents d'archiviste et à la générosité du confrère Bernard Desrosiers, nous avons réussi à mettre la main sur la collection complète des numéros de La Vie Écolière, de 1958 à 1962. Vous pourrez consulter quelques articles puisés dans cette collection en cliquant sur le lien « Autres textes » en bas de cette page.